Un plan national de paiement mobile sera lancé prochainement
“L’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF), soutenue par la BCT et le ministère des Finances, a pris en charge l’élaboration d’un cahier de charges de paiement mobile. Elle a lancé un appel d’offres pour le développement d’une solution nationale de paiement mobile en Tunisie”. C’est ce qu’a déclaré, mardi 9 octobre 2018, le président de l’APTBEF, Ahmed El Karm.
Intervenant lors d’un séminaire sur le digital banking organisé au siège de l’UTICA sur le thème “l’évolution du digital dans le Banking et les moyens de paiement”, El Karm a précisé que 13 firmes nationales et étrangères ont participé à cet appel d’offres dont le résultat sera annoncé à la fin de cette semaine par le PDG de la BNA qui est aussi le président de la Commission de dépouillement.
Le président de l’APTBEF estime que “la digitalisation est une orientation qui s’impose aux banques tunisiennes, lesquelles appelées à s’adapter à cette mutation très profonde dictée par l’évolution technologique et de plus en plus sollicitée par leurs clients”.
Toujours selon lui, “dans cette orientation de digitalisation, la question de decashing acquiert une importance capitale. Nous ne pouvons plus admettre que 13 milliards de dinars circulent en dehors du système bancaire et s’échangent sous forme de billets de banques alors que nos banques sont fragilisées par un resserrement structurel de liquidité qui menace même la stabilité financière du pays. Il faut donc agir dans le sens du decashing qui favorisera la régénération des dépôts de banques en y ramenant cette masse de liquidité qui échappe au circuit bancaire”.